I – ECOLE DE TIR


L’ ÉCOLE DE TIR

L’école est ouverte aux enfants, garçons et filles, à partir de 8 ans.

Catégories : poussins, benjamins et minimes.

Dans un premier temps un animateur diplômé fera découvrir « le tir sportif » aux enfants.

Ensuite, si l’enfant est attiré par cette activité, il devra s’inscrire au club et s’acquitter de la licence fédérale et de la cotisation club.

Il n’y a aucun frais supplémentaire, la fourniture de matériels de tir et des produits consommables est totalement gratuite.

Horaires/Encadrement

Le samedi de 14h00 à 18h00, selon un planning établi par les formateurs, Messieurs François KUBALA et Philippe DELOBEL, et sur le principe de 3 samedis par mois.

Le mercredi de 14h00 à 18h00, encadrement assuré par François KUBALA et Jean-Michel DRUART.

Les tireurs adultes, désirant découvrir ce sport, peuvent prendre rendez-vous avec les moniteurs possédant le diplôme fédéral : Jean-Michel DRUART, François KUBALA, Philippe DELOBEL, Serge DUMONT.

Des tireurs pratiquant la compétition ou tireurs confirmés peuvent également initier à la pratique du tir.

Formation/Progression

Dés le début de son apprentissage, l’enfant prend connaissance des notions essentielles relatives à la sécurité comportementale et à la manipulation des armes.

Il devra réussir un examen de contrôle des connaissances techniques et de sécurité.

L’animateur transmet son savoir et son savoir-faire en utilisant les outils pédagogiques mis en place par la Fédération Française de Tir.

Il enseigne les fondamentaux du tir sportif : la Sécurité – la Position – la Visée – le Lâcher.

Les étapes de la progression sont caractérisées par des cycles de formations. Chaque cycle est validé par une cible couleur. C’est le même principe qui est utilisé chez les judokas avec les couleurs de ceintures.

Les cibles couleurs sont : Blanche – Jaune – Orange – Verte – Bleue – Marron – Arc en ciel.

Des stages de formations complémentaires sont aussi organisés par la Ligue Régionale de Tir.

La compétition

Dès qu’un jeune a atteint un niveau jugé correct par l’animateur, il est orienté vers des matchs amicaux, afin de le familiariser à la compétition. Cela permet de juger son état psychique (stress, angoisses, peurs, etc.) et de commencer le travail du mental (calmer – rassurer – encourager – respirer/souffler, mise en condition, etc.).

Il est ensuite dirigé vers les compétitions officielles réservées à sa catégorie (affinage du travail de concentration et de maîtrise de soi).

Des stages de perfectionnement sont organisés par la ligue régionale de tir et la Fédération Française de Tir.

Distraction/détente

Des journées loisirs sont organisées par l’animateur : activités sportives autres que le tir, jeux, promenades, déjeuners, goûters etc.