Vous retrouverez ici les dernières nouvelles concernant la vie du club.
– Mise à jour du Comité Directeur.
– ATTENTION ! Nouveau message de la sous-préfecture qui annule le précédent :
Messieurs les présidents de clubs de tir sportif bonjour,
Comme vous le savez le module du SIA aux tireurs sportifs est effectif depuis le mardi 27 février 2024.
Lors du lancement de ce module, nous avons constaté que les données relatives aux autorisations de détention des tireurs sportifs ne sont pas remontées de l’ancien système (Agrippa) dans le nouveau système (SIA), ce qui a pour conséquence une gestion manuelle de ces données de la part de nos services.
Par conséquent, les instructions envoyées dans mon mail précédent n’ont plus lieu d’être, je vous invite dés à présent à inciter vos tireurs sportifs à créer leur compte dans le SIA au plus vite (y compris ceux qui ont introduit récemment des demandes d’autorisation ou des renouvellements d’autorisation papier), les nouvelles consignes nous obligent à ne plus envoyer les volets d’autorisation papier, pour pallier ce bug informatique nos services saisiront manuellement l’autorisation individuelle unique dans le SIA de chaque détenteur, ce aussitôt après la création de leur compte.
Il est par conséquent vivement conseillé que chaque tireur sportif crée son compte dans le SIA au plus vite.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Benoît CAUBIEN
– Message important reçu de la sous-préfecture d’Avesnes Sur Helpe :
Messieurs les présidents de clubs de tir sportif bonjour,
Pour rappel, le module « tireurs sportifs » du SIA sera effectif à compter du mardi 27 février 2024.
Afin de faciliter le bon traitement des demandes d’autorisation papier réceptionnées avant cette date et dans l’hypothèse où vos licenciés n’auraient pas encore reçu les autorisations papier correspondantes (1ʳᵉ demande ou renouvellement) ; pourriez-vous leur demander explicitement d’attendre la bonne réception desdites autorisations introduites en mode papier avant de créer leur compte dans le SIA.
Sachant pouvoir compter sur vous et vous en remerciant par avance,
Cordialement,
– Le 5 décembre s’est tenue à Lille une réunion d’information organisée par le S.C.A.E. Les informations recueillies sont les suivantes :
Les chasseurs sans compte détenteur au 31 décembre risqueront une inscription Finiada et un dessaisissement des armes.
Les clubs de tir/ball-trap seront contrôlés minimum une fois par an.
Les personnes souhaitant acquérir un gomm cogn ou une arme neutralisée doivent créer un compte détenteur avant achat en mettant la C.N.I., un justificatif de domicile et le certificat médical.
Le compte détenteur sera ouvert aux tireurs sportifs le 27 février 2024
La date de l’autorisation unique sera fixée selon la dernière date de votre autorisation et valable 5 ans. Si vous en avez une de 2022 alors votre autorisation unique sera valable jusque 2027.
Vous devrez indiquer votre numéro de licence une fois à la création de votre compte, ensuite il se renouvellera automatiquement si vous reprenez votre licence.
Les primo demandeurs auront droit à 6 armes, si vous êtes déjà détenteurs de catégorie B et êtes limités à 6 armes il faudra contacter la préfecture qui mettra à jour votre compte.
Si vous devez renouveler une arme avant le 27 février faites le, il ne faut pas attendre la création du compte détenteur.
Le quota passe à 3000 munitions (limité à 1000 par jour) au 1er janvier et à partir du 27 février tout sera informatisé et tracé.
Vers le 2ème trimestre, les anciens licenciés et les tireurs de ball-trap devront créer un compte détenteurs.
La carte européenne d’arme à feu pourra être faite directement via le compte détenteur. Vous pourrez le faire deux fois par jour au cas où il y aurait une erreur à la 1ère impression et sera valable 5 ans.
Fin 2024 est prévu la mise en place de basegun, une intelligence artificielle chargée d’identifier la marque/modèle/catégorie d’une arme, utile pour les F.D.O. et les armuriers principalement.