K – COMPETITIONS & DISCIPLINES PRATIQUEES


LES COMPÉTITIONS

– Amicales : Tournoi Du Nord – Challenge de l’avenir – Challenge du président.

– Officielles : Championnats Départementaux/Régionaux et de France, individuels et par équipes, organisés par le comité départemental du Nord, la ligue de tir Nord/Pas de calais et la Fédération Française de Tir.

– Nombreux matchs en France (contre d’autres Ligues) comme à l’étranger (ex : match France/Belgique). Les tireurs de loisir et sportifs se déplacent dans toute la Région pour tirer les concours « Fun », Gros Calibre et .22LR.

LES DISCIPLINES SPORTIVES PRATIQUÉES PAR LES COMPÉTITEURS DU CLUB 

LES DISCIPLINES 10M

Le pistolet 10m (tir de précision sur ciblerie électronique, cible pistolet 10m) – pistolet à air comprimé à 1 coup – plombs 4,5 mm – discipline olympique pour les seniors et les dames.

Tir de match en 60 plombs – épreuve sur 600 points – déroulement de l’épreuve, 15mn de préparation et d’essais, départ du match en 1h15 pour les adultes à partir de la catégorie cadet et 50mn pour les dames 3 (40 plombs).

L’EDT (école de tir) pratique également cette discipline mais sur 30 plombs (poussin sur potence à ressort et benjamin sur potence à assistance mobile) et 40 plombs (minime à bras franc), 10mn de préparation et d’essais, ensuite départ du match en 40mn pour les 30 coups et 50mn pour les 40 coups.

Discipline comportant un championnat par équipe de club adultes (5 tireurs dont un jeune ou une dame dans la composition de l’équipe), match sur 1500 points (30 coups par tireurs), classement de l’équipe dans différentes divisions.

 Discipline comportant un championnat par équipe de club » école de tir » (3 tireurs- un poussin un benjamin et un minime composent l’équipe, match sur 600 points (20 coups par tireurs). classement de l’équipe dans différentes divisions.

Nouveauté, discipline disputé en équipe mixte jeunes ou adultes au niveau national, international et olympique pour les adultes, match en 2x 40 coups.

Le pistolet standard 10m (tir de rapidité sur ciblerie électronique, cible pistolet 10m) – pistolet à air comprimé à 5 coups – plombs 4,5 mm – discipline pratiquée par les adultes à partir de la catégorie cadet.

Un temps de préparation de 3 minutes est accordé aux tireurs suivi d’un tir d’essai. Départ de la série de tir en position « prêt » le bras à 45°.

Tir d’une série d’essai de 5 plombs et match en 8 séries de 5 plombs – épreuve sur 400 points – durée 10 secondes par série de 5 coups.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Le pistolet vitesse 10m (tir de vitesse sur ciblerie mécanique) – arme à air comprimé à 5 coups – plombs 4,5 mm – discipline pratiquée à partir de la catégorie minime.

Tir d’une série d’essai de 5 plombs et match en 8 séries de 5 plombs – épreuve sur 40 points – durée 10 secondes par série de 5 coups.

Chaque tireur dispose d’une ciblerie d’1,20 m de large équipée horizontalement de 5 cibles basculantes de 59,5mm de diamètre avec un trou de 30mm (équivalent à la zone du 9 sur la cible pistolet 10m) et trou de 50mm pour les minimes (équivalent à la zone du 8 sur la cible pistolet 10m).

Un temps de préparation de 3 minutes est accordé aux tireurs (tir d’essais illimités sur cible papier ou basculante) suivi d’une série de tir d’essai. Départ de la série de tir en position « prêt » le bras à 45°. Un coup sur chaque cible est obligatoire, tombée ou pas. 1 point par cible tombée.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Le pistolet vitesse 3/7 10m (tir de vitesse sur cible papier pivotante ou électronique, cible pistolet vitesse 10m, zone de points de 5 à 10) – arme à air comprimé à 5 coups – plombs 4,5 mm – discipline pratiquée par l’EDT en catégorie minime.

Tir d’une série d’essai de 5 plombs et match en 6 séries de 5 plombs – épreuve sur 300 points – la série se déroule en 5 répétitions d’apparition de la cible après 7 secondes d’effacement et 3 secondes pour tirer.

Un temps de préparation de 3 minutes est accordé aux tireurs, suivi d’une série de tir d’essai. Départ de la série de tir en position « prêt » le bras à 45°, 1 coup par apparition de la cible.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

LES DISCIPLINES 25M

Le pistolet 25m (tir de précision et tir de vitesse) – arme en percussion annulaire, calibre 22LR chargé à 5 cartouches – discipline olympique pour les dames.

Tir de match sur 60 coups, 30 coups sur cible pistolet 25m et 30 coups sur cible pistolet vitesse 25m – match sur 600 points.

Le match se déroule en 2 parties, la partie précision commence par un temps de préparation et d’installation de 5mn, suivi par une série de 5 coups d’essais en 5mn, suivi de 6 séries de match en 5 coups en 5mn. La partie vitesse en 3/7 commence par un temps de préparation de 3mn, suivi par une série de 5 coups en 5 répétitions d’apparition de la cible après 7 secondes d’effacement et 3 secondes pour tirer, suivi de 6 séries de match en 5 coups en 3/7. Départ de la série de tir  en position « prêt » le bras à 45°.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Discipline pratiqué à partir de la catégorie cadet.

Discipline comportant un championnat par équipe de club adultes (équipe de cinq tireurs, 4 tireurs dont un jeune ou une dame en percussion annulaire, et 1 tireur en pistolet percussion centrale dans la composition de l’équipe), match sur 1500 points (30 coups par tireurs, 15 coups en précision et 15 coups en vitesse), classement de l’équipe dans différentes divisions.

Le pistolet standard 25m (tir de rapidité) – pistolet en percussion annulaire, calibre 22LR chargé à 5 cartouches.

Tir de match sur 60 coups sur cible pistolet 25m, 4 séries de 5 coups en 150 secondes, 4 séries de 5 coups en 20 secondes, 4 séries de 5 coups en 10 secondes – match sur 600 points.

Le match commence par un temps d’installation et de préparation de 5mn, suivi d’une série d’essais de 5 coups en 150 secondes, suivi des 12 séries de match en 150s, 20s et 10s.

Départ de la série de tir en position « prêt » le bras à 45° pour les séries en 20s et 10s.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Discipline pratiqué à partir de la catégorie cadet .

Le pistolet percussion centrale (tir de précision et tir de vitesse) – arme en percussion centrale, calibre .30’’ à .38’’ (généralement en 32SWL et 38WC) chargé à 5 cartouches.

Tir de match sur 60 coups, 30 coups sur cible pistolet 25m et 30 coups sur cible pistolet vitesse 25m – match sur 600 points.

Le match se déroule en 2 parties, la partie précision commence par un temps de préparation et d’installation de 5mn, suivi par une série de 5 coups d’essais en 5mn, suivi de 6 séries de match de 5 coups en 5mn. La partie vitesse en 3/7 commence par un temps de préparation de 3mn, suivi par une série de 5 coups en 5 répétitions d’apparition de la cible après 7 secondes d’effacement et 3 secondes pour tirer, suivi de 6 séries de match en 5 coups en 3/7. Départ de la série de tir  en position « prêt » le bras à 45°, 1 coup par apparition de la cible.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Discipline pratiqué à partir de la catégorie senior.

Le pistolet vitesse 25m – VO (tir de vitesse) – pistolet en percussion annulaire, calibre 22LR chargé à 5 cartouches. Discipline olympique pour les hommes.

Tir de match sur 60 coups sur 5 cibles pistolet vitesse 25m, se déroulant en 2 parties avec changement de poste de tir. Demi-match décomposé en 2 séries de 5 coups en 8 secondes, 2 séries de 5 coups en 6 secondes et 2 séries de 5 coups en 4secondes – match sur 600 points.

Le demi-match commence par un temps de préparation de 3mn, suivi d’une série d’essais de 5 coups en 8 secondes sur 5 cibles pistolet vitesse, suivi des 6 séries de match en 8s, 6s et 4s.

Départ de la série de tir en position « prêt » le bras à 45° , 1 coup sur chacune des 5 cibles.

Toutes les séries répondent aux commandement de l’arbitre.

Discipline pratiqué à partir de la catégorie cadet.

LA DISCIPLINE 50M

Le pistolet 50m (tir de précision sur ciblerie électronique, cible pistolet 25m) – pistolet à 1 coup – calibre 22LR.

Tir de match en 60 coups – épreuve sur 600 points – déroulement de l’épreuve, 15mn de préparation et d’essais, ensuite départ du match en 1h30 ou 1h45 (cible papier).

Discipline pratiqué à partir de la catégorie cadet.

Nota : la ciblerie électronique permettent le comptage automatique des points avec une très grande précision (dixième de point pour les finales ou les duels).

Utilisation de cible électronique lors des championnats de France pour les disciplines 25m, le temps des séries est visualisé par une lampe rouge ou verte au dessus de la cible.